Un pou est un insecte sans aile, de la taille d’une petite fourmi, de couleur plus ou moins foncée, qui se déplace le long des cheveux.

Pou peut ou Pou peut pas ?

Seul le pou adulte peut passer d’une tête à l’autre, par contact direct, que les cheveux soient propres ou sales. Il ne survit que 48 heures en dehors du cuir chevelu, qu’il ne quitte que pour un nouvel oasis capillaire. Il ne vole pas, ne saute pas, ne nage pas, il ne peut s’accrocher à un cheveu que si celui-ci passe à quelques millimètres de lui, mais il résiste à l’eau, au savon et au chlore. Il ne transmet aucune maladie. La démangeaison, réaction allergique à la salive du pou, n’est pas systématique.

Ne loupez pas les poux !

Les poux sont directement visibles sur des cheveux clairs et fins. Pour les autres, sortez l’arme fatale : le peigne à poux. Imprégnez les cheveux d’un corps gras : pour les puristes, huile de coco vierge ou huile de coprah, pour tous les autres huile d’olive ou après-shampoing. Peignez mèche par mèche, de la racine aux pointes, insistez derrière les oreilles et dans la nuque, essuyez très régulièrement le peigne sur un mouchoir blanc pour voir apparaître les poux. Attention ils sont vivants : ébouillantez-les!

La pas si lente reproduction du pou

Le pou pond rapidement 8 oeufs par jour, les fameuses « lentes », de couleur grisâtre et translucide. Il les fixe à la base du cheveu à l’aide d’une colle puissante que seule l’acidité peut dissoudre. A la différence des pellicules, les lentes ne tombent donc jamais d’elles-mêmes, y compris lorsqu’elles sont vides (elles sont alors blanches) ou mortes (elles sont alors noires). 7 jours après la ponte naissent les lymphes qui deviendront des poux adultes reproducteurs 7 jours plus tard. C’est pour cette raison que les traitements qui ne tuent pas les lentes doivent être répétés à ces intervalles.

Votre enfant a des poux, comme  300 millions de personnes aujourd’hui sur la planète, et comme des milliards avant lui ? (Pou a des ascendances à la Préhistoire, même le Roi Soleil en abritait, à l’époque c’était même classe).

Réagissez rapidement en traitant votre enfant et son environnement ! Et si vous y échappez pour cette fois, n’oubliez pas les mesures de prévention