Rappel de base : seuls les poux adultes sont contaminants ; les poux meurent de faim et de soif au bout de 48h passées hors chevelure, d’où ils ne sortent que contraints et forcés (ou mourants). Conclusion :

Lavez…

Le jour du premier traitement uniquement, mettre le linge de lit, les serviettes de bain, bonnets, écharpes, doudous et brosses des personnes contaminées dans un grand sac fermé hermétiquement (type sac poubelle) pendant 48h. Lavez-les ensuite normalement, tous les poux seront déjà morts.

Si le doudou est indispensable, mettez-le 3h au congélateur dans un sac fermé hermétiquement, puis lavez-le normalement.

… Éliminez !

Réservez les sprays anti-poux environnement à ce qui a été en contact direct avec les cheveux infestés depuis moins de deux jours et qui n’est pas lavable : siège-auto, appuie-tête de la voiture, du canapé… Attention à bien respecter les conditions d’utilisation. Toute zone qui n’a pas été au contact de la tête de votre enfant depuis plus de 2 jours est considérée comme naturellement décontaminée.

Inutile de renouveler ces opérations, d’aspirer les moquettes, de laver les rideaux ou de vaporiser du spray dans toute la maison. Un pou ne saute pas, ne vole pas, il ne peut s’agripper à un cheveu que si celui-ci passe à quelques millimètres de lui. Laver le linge directement à 60° ne garantit absolument pas l’élimination des poux.

 

Enfin, faites afficher une alerte à l’école, source première de recontamination. N’hésitez pas à faire circuler les messages de Mes Crobes pour que tous les parents deviennent, comme vous maintenant, des fossoyeurs experts de Poux!