Les huiles essentielles, on en parle beaucoup, mais comment en faire profiter nos enfants? Suivez le guide à la lettre.

C’est quoi une huile essentielle?

C’est un concentré d’efficacité issu des plantes présenté en flacon d’environ 10 mL (300 à 400 gouttes soit une centaine d’utilisation) avec compte-gouttes et bouchon sécurisé. Très performante, il est impératif de l’utiliser correctement sous peine d’effets indésirables potentiellement graves.

Les informations que vous trouverez sur ce blog vous permettront d’en faire profiter votre enfant, pour son bien-être, la prévention et le traitement de certaines de ses maladies, en toute sécurité : je suis pharmacienne formée en aromathérapie.

Quelles huiles pour quels enfants?

J’ai sélectionné pour vous 5 huiles vraiment essentielles : camomille romaine, lavande officinale (ou lavande vraie), arbre à thé (ou tea tree), eucalyptus radié et ravintsara. Très bien tolérées, sécurisées pour les enfants, économiques, très polyvalentes, elles seront efficaces pour soulager la plupart des problèmes ORL, cutanés, nerveux, digestifs, stimuler l’immunité et éloigner les poux.

Je vous parlerai ponctuellement des huiles essentielles de citron, d’hélicryse italienne, de lavande aspic et de menthe poivrée, qui présentent un intérêt particulier dans certains traitements mais qui sont plus difficiles à manipuler.

Référez-vous aux fiches de chacune et consultez les conseils du Super-parent face aux huiles essentielles.

Le bon achat

Choisissez les huiles essentielles pures, si possible bio, portant la mention « H.E.B.B.D. » en pharmacie ou en magasin bio.

Respectez le nom complet de l’huile. Ainsi, la lavande vraie est différente de la lavande aspic ou du lavandin, l’eucalyptus radié est différent de l’eucalyptus globuleux… Si l’une est utilisable chez l’enfant, une autre peut-être contre-indiquée!

Conservez-les comme le bon rhum : flacon debout, bien fermé, à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et hors de portée des enfants, qui ne doivent jamais, ô grand JAMAIS, les manipuler.

 

Découvrez maintenant les différentes possibilités d’utilisation des huiles essentielles.