Je probiote, tu probiotes, elle probiote…

Un probiotique c’est un microbe vivant bon pour la santé : il maintient et renforce la flore intestinale (par voie orale) ou vaginale (par voie locale), ces milliers de milliards de gentils micro-organismes qui peuplent nos tuyaux. Les principaux probiotiques sont la levure de bière active (vivante) et les bactéries lactiques (lactobacilles, bifidus actif…) qu’on retrouve dans les produits laitiers fermentés, la choucroute ou le salami.

Pour le ventre, c’est pas du bidon

Leurs indications démontrées pour les enfants sont l’aide à la digestion du lactose consommé encore en grosse quantité, la prévention et la diminution de durée des épisodes de diarrhée en cas de voyage, d’épidémie de gastro-entérite ou de traitement antibiotique et une aide au confort digestif pour les constipés (dans ce cas préférez des symbiotiques qui associent probiotiques et prébiotiques, des fibres qui favorisent la production de micro-organismes).

Ne comptez en revanche pas trop dessus pour stimuler l’immunité : les probiotiques protègeraient légèrement contre les affections respiratoires mais la plupart des études ont été faites chez l’animal et non chez l’Homme, avec des souches ou des doses non disponibles dans le commerce.

« Mais pour ça il faut vivre, ou survivre… »

Pour être efficaces, les probiotiques doivent arriver en masse et vivants dans les intestins, c’est pourquoi il faut privilégier :

  • Les sachets qu’on mélange dans un liquide juste avant emploi. Les suspensions toutes prêtes sont moins stables, les probiotiques y survivent peu de temps.
  • Une dose minimum de 2 milliards d’UFC (Unité Formant Colonie) par prise. Le nombre de probiotiques vivants diminue avec le temps, la dose n’est donc pas garantie.
  • Une prise le matin à jeun : le temps de passage dans l’estomac est alors le plus court et le pH y est presque neutre (un passage plus long dans un estomac acide tue 90% des probiotiques).
  • Une prise espacée d’au moins deux heures d’un traitement antibiotique.

Mes chouchous pour mes doudous

Probiotiques 10M® (PEDIAKID) : 10 milliards de lactobacilles et de prébiotiques (fibres) par sachet, survie des souches favorisée par une stabilité renforcée et une résistance à l’acide gastrique.

pediakid

Lactibiane Enfant® (PILEJE) : 4 milliards de lactobacilles et bifidobactéries par sachet, survie des souches favorisée par une stabilité renforcée et une résistance à l’acide gastrique. Contient aussi de la vitamine D.

Lactibiane

Ergyphilus Enfant® (NUTERGIA, une gamme plébiscitée par les naturopathes) : 3 milliards de lactobacilles et bifidobactéries par sachet, survie des souches favorisée par une stabilité renforcée et une résistance à l’acide gastrique. Contient aussi de la vitamine D.

ergyphilus