Source de bien-être et de détente, un massage aromatique apporte un moment de partage et de tendresse dans le soin. Bien utilisé, c’est une voie royale pour administrer des huiles essentielles à votre enfant par son action ciblée, profonde et prolongée.

Les bases

Le choix de votre huile essentielle dépend de ce que vous voulez traiter, mais essayez de tenir compte de son odeur, qui peut être forte. Le choix de l’huile végétale dans laquelle vous allez la diluer repose sur ses vertus propres (adoucissante, cicatrisante) et sur son côté plaisir (odeur, texture).

Essayez de vous isoler dans un environnement calme à une température agréable, lavez et réchauffez vos mains au préalable et procédez avec douceur. A la fin du soin, mettez immédiatement les flacons hors de portée des enfants, lavez soigneusement vos mains et couvrez votre enfant (un simple drap suffit en cas de fièvre).

Le massage ORL

Utile en cas de rhinopharyngite, angine, otite, bronchite et grippe, c’est une alternative aux inhalations.

Le mélange huile essentielle-huile végétale est appliqué dans le dos, sur le thorax, dans le cou, éventuellement jusqu’aux oreilles. Restez bien à distance de la bouche pour éviter une ingestion accidentelle.

massage ORL 001

Privilégiez les huiles essentielles antibactériennes, antivirales, décongestionnantes comme la Ravintsara, l’Eucalyptus radié ou l’Arbre à thé.

Le massage digestif

Utile en cas de digestion difficile, ballonnement, manque d’appétit, estomac noué.

Le mélange huile essentielle-huile végétale est appliqué autour du nombril ou sur la zone douloureuse en mouvements circulaires effectués dans le sens des aiguilles d’une montre.

massage ventre 2 001

L’huile essentielle de Camomille romaine est la référence « ventre » chez l’enfant.

Le massage anti-stress

Utile en cas de nervosité, stress, agitation, difficulté de concentration, fatigue, sommeil perturbé, il peut être utilisé en alternative au bain aromatique.

Il s’applique le long de la colonne vertébrale en étirant vers la nuque et les omoplates, ainsi que sur la plante des pieds. Ne l’appliquez sur la face interne des poignets (pas sur les paumes) que si vous êtes absolument certain que votre enfant ne léchera pas le produit.

massage nerveux 001

Vous pourrez utiliser des huiles essentielles apaisantes comme la Camomille romaine, l’Eucalyptus radié ou la Lavande officinale. L’huile essentielle de Ravintsara est une arme anti-fatigue efficace.

La bobologie

Utile dans certaines conditions pour assainir, cicatriser et apaiser les petits bobos du quotidien, ou pour soulager certaines douleurs, il s’applique localement.

massage bobo 001

Privilégiez une huile essentielle antibactérienne comme l’Arbre à thé pour assainir bouton ou petite blessure. Les piqûres et brûlures seront apaisées par la Camomille romaine ou la Lavande officinale. Pour les courbatures, les crampes ou les douleurs de croissance vous pourrez masser avec de l’huile végétale d’Arnica, sans huile essentielle.

La bonne dose

Certaines huiles essentielles peuvent exceptionnellement être utilisées pures, sur de très petites surfaces et sur une période courte. Sauf mention contraire, les huiles essentielles doivent donc être diluées dans une huile végétale à raison, chez l’enfant, de 2 gouttes d’huile essentielle pour 5 mL d’huile végétale (une bonne cuillère à café).

La quantité totale d’huile essentielle en voie cutanée ne doit pas dépasser 9 gouttes par jour, à fractionner en 2 à 3 applications sur la journée.