Le lavage de nez est une étape désagréable mais indolore et essentielle en cas de rhinopharyngite ou de bronchiolite. Il améliore le confort de l’enfant, réduit la durée des symptômes et limite le risque de surinfection, en particulier les otites. Tout un savoir-faire.

microbes dans nez

Le lavage se fait toujours au sérum physiologique (eau de mer stérile) qui peut se présenter :

  • en dosette : même produit pour tous les âges, une dosette par narine, usage unique
  • en flacon pulvérisateur : vérifiez que la force du jet correspond à l’âge de votre enfant, effectuez des pressions légères, réservez un flacon par personne, nettoyez l’embout à l’eau chaude après chaque utilisation. Les sprays hypertoniques débouchent naturellement le nez.

Certains contiennent un fluidifiant ou un antiseptique. En revanche les sprays contenant des vasoconstricteurs sont formellement interdits avant l’âge de 15 ans.

Lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant et après le soin.

Si votre enfant ne sait pas se moucher

Votre enfant couché sur le dos ou assis, inclinez impérativement sa tête sur le côté pour éviter de renvoyer les sécrétions vers l’arrière-gorge et risquer une surinfection ou une fausse-route.

La tête inclinée du côté GAUCHE, insérez le sérum physiologique dans la narine DROITE, maintenez la tête inclinée et fermez la bouche de l’enfant pour que le liquide ressorte par l’autre narine avec les sécrétions. Essuyez son nez avec un mouchoir jetable.

Tournez sa tête du côté DROIT et recommencez ces étapes en mettant le sérum dans la narine GAUCHE.

Si votre enfant sait se moucher

Votre enfant assis, tête inclinée côté GAUCHE, insérez le sérum physiologique dans la narine DROITE, bouche fermée. Demandez à votre enfant de se moucher doucement mais le plus longtemps possible ; s’il se mouche trop violemment il risque d’irriter encore plus ses muqueuses. Faites la même chose, tête inclinée vers la DROITE, dans la narine gauche.

Votre enfant acceptera d’autant mieux le lavage de nez qu’il en comprendra l’utilité. Le livre Patatrak peut vous y aider.

 

Illustrations : ©Ancelotte