L’huile essentielle d’Arbre à thé, également appelée Tea Tree ou Melaleuca alternifolia, est un incontournable des armoires à pharmacie familiales.

Ses vertus

L’arbre à thé est un puissant anti-infectieux : antiviral, antibactérien et antifongique, il ne laisse aucune chance aux microbes. On l’utilise le plus fréquemment dans les maladies ORL (grippe, rhinopharyngite, otite, sinusite, angine) et cutanées (mycose, petits bobos, acné).

Arme anti-fatigue physique et psychique, il stimule également l’immunité par son action sur les corticosurrénales.

Cette huile essentielle peut être utilisée en prévention comme en traitement et apporte une récupération plus rapide.

Les précautions d’emploi

Outre les recommandations habituelles de bon usage des huiles essentielles, l’arbre à thé ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante ni chez l’enfant de moins de 3 ans.

Si votre enfant a des antécédents d’épilepsie ou de convulsion il est préférable de choisir une autre huile essentielle, celle-ci présentant un risque épileptogène à forte dose.

Cette huile essentielle peut être allergisante, un test cutané avec une trace d’arbre à thé dans le pli du coude de votre enfant est impératif 48 heures avant sa première utilisation pour évaluer sa réaction.

Utilisée quotidiennement et à fortes doses cette huile essentielle est susceptible de devenir un perturbateur endocrinien, inconvénient qui n’apparaît pas si son usage est limité dans le temps.

Les modes d’utilisation

Pour un usage ORL ou fortifiant vous pouvez utiliser cette huile essentielle en diffusion ou en inhalation. Son odeur, assez forte, n’est pas appréciée de tous : pour pallier à cet inconvénient vous pouvez l’associer aux huiles essentielles de Ravintsara ou d’Eucalyptus Radié, ce mélange aux senteurs douces et fraîches d’eucalyptus sera d’une efficacité redoutable.

L’usage cutané n’est pas réservé qu’à la bobologie ou aux mycoses, un massage aromatique sera également très utile pour stimuler les défenses immunitaires ou traiter les maladies ORL : autour d’une oreille douloureuse (pas à l’intérieur), sur le front en cas de sinusite (évitez largement les yeux), dans le cou pour une angine, sur le thorax pour une toux… Cette huile essentielle peut être utilisée pure en très faible quantité mais il est conseillé de toujours diluer 1 goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale pour éviter toute réaction désagréable.

L’huile essentielle d’arbre à thé peut également enrichir de ses propriétés anti-infectieuses la composition de produits ménagers tels que lessive ou produits pour nettoyer toilettes et salle de bain.

 

Utile chez l’enfant, l’adulte et l’adolescent, l’huile essentielle d’arbre à thé est donc  l’alliée de toute la famille, été comme hiver.