Nez pris, toux grasse, l’Eucalyptus radié aide les familles à respirer. Découvrez cette huile essentielle qui désencombre aussi… l’esprit!

Ses vertus

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié est expectorante, mucolytique, anti-inflammatoire, décongestionnant nasal, anti-infectieuse (active sur les virus, les bactéries et certains champignons) : elle fluidifie et assèche les sécrétions. C’est une arme très complète à sortir en cas de grippe, rhinopharyngite, toux grasse, bronchite, sinusite et otite.

Très utile en prévention, vous pouvez la sortir dès l’automne pour faire barrage aux premiers miasmes et stimuler l’immunité.

Elle est également très utile au printemps lors des épisodes de rhume des foins et l’été pour chasser les insectes.

Tonique général, elle combat la fatigue, clarifie les idées et aide à se concentrer.

Ses précautions d’emploi

C’est une huile essentielle douce, facilement acceptée. Ne la confondez pas avec d’autres eucalyptus, comme le globulus (bien plus irritant, à réserver aux enfants de plus de 6 ans, avec des contre-indications) ou le citronné (dont les propriétés sont très différentes).

Outre les recommandations habituelles de bon usage des huiles essentielles, l’Eucalyptus radié ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante ni chez l’enfant de moins de 3 ans (la diffusion atmosphérique en leur absence est possible).

Si votre enfant a des antécédents d’épilepsie ou de convulsion il est préférable de choisir une autre huile essentielle, celle-ci présentant un risque épileptogène à forte dose. Cette huile essentielle est également déconseillée en cas de toux sèche et chez les enfants asthmatiques.

Cette huile essentielle peut être allergisante, un test cutané avec une trace d’Eucalyptus radié dans le pli du coude de votre enfant est impératif 48 heures avant sa première utilisation pour évaluer sa réaction.

Comment l’utiliser?

Pour stimuler les défenses immunitaires , traiter les maladies ORL ou le rhume des foins, vous pouvez utiliser cette huile essentielle en diffusion ou en inhalation,  ou encore en massage aromatique  : autour d’une oreille douloureuse (pas à l’intérieur), sur le front en cas de sinusite (évitez largement les yeux), sur le thorax pour une toux grasse, le long de la colonne vertébrale et sur la plante des pieds pour l’immunité ou la fatigue. Cette huile essentielle n’est jamais utilisée pure : vous devez toujours la diluer à raison de 1 goutte pour une cuillère à café d’huile végétale.

La diffusion atmosphérique est également utile pour assainir l’environnement du malade, pour éloigner les insectes ou pour créer une ambiance zen, favorable à la détente et à la concentration.

 

Douce et agréable, cette huile essentielle est l’atout des familles tout au long de l’année!